Le Projet « SenBio »
LA MISE AU MARCHÉ DES FRUITS ET LÉGUMES AGROÉCOLOGIQUES ET BIOLOGIQUES
CONTEXTE DU PROJET
Dans le contexte du Sénégal occidental, les exploitations agricoles familiales engagés dans la production maraichère ou de fruits agroécologiques et biologiques se trouvent confrontées à des difficultés d’accès aux marchés urbains, et d’obtenir des marges rémunératrices. Ce problème se manifeste notamment à travers trois défis majeurs :
Les variations de qualité et de volumes de produits locaux sains et de qualité, qui rendent la commercialisation difficile en raison de l’instabilité de l’offre,
La méconnaissance des débouchés et le faible pouvoir de négociation des exploitations agricoles familiales, accentués par le recours à des intermédiaires aux marges élevées et l‘absence de réseaux de distribution propres et fiables vers les marchés urbains,
La faible sensibilisation des consommateurs urbains à l‘origine et à la qualité des aliments, où le prix et la disponibilité priment sur d‘autres considérations telles que la santé et l‘environnement.
Ainsi, le projet proposé par Mampuya et le Gret vise à surmonter ces obstacles en favorisant un accès équitable des exploitations agricoles familiales aux marchés urbains, tout en sensibilisant les consommateurs à l‘importance des fruits et légumes agroécologiques et biologiques pour leur bien-être et celui de l‘environnement.
RÉSUMÉ DU PROJET
L‘objectif du projet est de garantir aux exploitations agricoles familiales au Sénégal un accès à des débouchés urbains diversifiés permettant une rémunération juste de leur production et de leur engagement en faveur de la transition agroécologique dans leur territoire.
Pour ce faire, le projet vise d‘une part à consolider un réseau de exploitations agricoles familiales axés sur la production de produits maraîchers et de fruits agroécologiques et biologiques, et d‘autre part à créer un meilleur accès au marché en établissant et en accompagnant l‘essor d’une marque, «SenBio».
Le projet ambitionne donc d‘ancrer durablement la marque « SenBio » sur les marchés urbains des régions de Thiès et de Dakar : d’abord portée par Mampuya qui agira comme intermédiaire entre exploitations agricoles familiales et acheteurs, la marque sera progressivement transférée au réseau des exploitations agricoles familiales.
Parallèlement, une campagne de sensibilisation et d‘information est prévue afin d‘éclairer les consommateurs sur l‘origine et la qualité des produits proposés.
LES OBJECTIFS, LES RÉSULTATS ATTENDUS ET LES ACTIVITÉS
Augmenter l’offre en produits agricoles sains et de qualité sous la marque « SenBio »
Jusqu‘à 400 exploitations agricoles familiales de la région de Thiès sont engagées dans la production agroécologique et biologique sous la marque « SenBio ».
Nos activités :
Consolidation d’un réseau déjà existant d‘exploitations agricoles familiales engagées dans la production agroécologique et biologique, formations sur les pratiques agroécologiques, labellisation et appui à l’essor de la marque « Sen Bio ».
Développer le réseau de distribution des produits « SenBio »
Les produits de la marque « SenBio » sont vendus sur divers marchés de consommation et à des transformateurs locaux de la Petite Côte et de la région de Thiès.
Nos activités :
Recherche de marchés et prospection commerciale, ciblage des points de vente dans les marchés de masse, mise en marché des produits de la marque « SenBio ».
Augmenter la consommation de produits sains et abordables
Les consommateurs urbains et périurbains modifient leurs pratiques d‘achat en faveur de produits sains et de qualité issus des exploitations familiales de leur territoire.
Nos activités :
Promotion des produits auprès des consommateurs dans les zones de la Petite Côte et de Thiès, sensibilisation des autorités locales et dans les écoles, partage de l’expérience dans des réseaux d’acteurs pertinents, production de documents de capitalisation.