Nos principes

Ce qui nous motive

Face à l’insécurité alimentaire, au désordre climatique et aux écarts grandissant des inégalités socio-économiques, il est urgent d’agir à notre échelle. L’agriculture industrielle et le système néo-libéral ont montré leurs limites et ne peuvent résoudre les grands enjeux de notre temps.
Au niveau mondial, l’agriculture familiale, paysanne et durable est maintenant reconnue comme étant capable de répondre aux enjeux de sécurité et de souveraineté alimentaire, de protection de l’environnement et de lutte contre l’exode rural. 

Le commerce équitable permet quant à lui de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il assure aux producteurs une vie digne et décente par des conditions de travail respectueuse de l’être humain et par le versement d’un prix juste et qui leur permettent de s’extraire de la volatilité et de l’effondrement des prix du marché et des pratiques désastreuses des spéculations boursières.

Agir tant au niveau de la production, des échanges que de la consommation afin de  permettre à la population un accès à une alimentation biologique, respectueuse de la nature et de l’homme est donc un enjeu primordial.